Ou se trouvent les Expats Fr dans le monde ?

14 juin 2021 à 17h08

Les chiffres ne sont pas trés précis, mais on estime qu'environ 3 millions de Français sont expatriés dans le monde. Voici une petite synthése des principales destinations :

L'expatriation connaît un succès qui ne cesse de grimper au fur et à mesure des années. Même si le COVID et la pandémie mondiale sont passés par là, les chiffres restent élevés. En 2011, le registre mondial des Français établi hors de France affichait un nombre de 1 594 303. Aujourd'hui, en 2021, ce même registre s'élève à 1 685 638 expatriés, soit 90 000 personnes en moins qu'en 2020. Cela s'explique par la pandémie bien évidemment, mais aussi par le Brexit. Cette baisse, qui vient interrompre une constante augmentation, est encore à confirmer étant donné donc les circonstances peu favorables à de nouvelles expatriations dernièrement.

Est-ce que ce registre est fiable ?

Alors pas vraiment, ce registre repose sur la base du volontariat avant tout, il sert donc d'indicateur officiel. En réalité, ils seraient près de 2.5 millions d’expatrier français dans le monde d’après une estimation globale, en comptant donc ceux n'étant pas inscrits dans le registre.

Mais dans quels pays on retrouve les expatriés ?

Et bien au total, les Français dans le monde se répartissent dans 169 pays. Les régions les plus occupées par les expatriés français sont l'Europe avec 49 %, l'Amérique avec 20 % ainsi que l'Afrique du Nord et le moyen Orient avec 14 %.
En termes de pays accueillant le plus nos français ce sont dans l'ordre, la Suisse en première position , les États-Unis, le royaume Unis, la Belgique et l'Allemagne.

Un fait intéressant, la communauté française à l'étranger est installés de façon durable avec 72 % des Français inscrits qui sont depuis plus de 5 ans dans la même circonscription consulaire.

Quelles sont les principales caractéristiques de tous ses expatriés ?

32 % des inscrit sont binationaux. Quant à la parité homme-femme, elle est représentée dans ceux étant inscrits dans le registre avec tout pile 50 % de femmes. Enfin, l'âge moyen des expatrier est plutôt jeune, 34 % de la communauté à moins de 25 ans, 49 % entre 25 et 60 ans et enfin 16 % ont plus de 60 ans.

Paul, StereoChic Radio
vendredi 11 Juin 2021

Voici l'interview en podcast :


Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article