60 secondes Expat, un flash info SPECIAL VACANCES EXPAT

24 juillet 2021 à 17h24
StereoChic Radio propose toutes  les 120 minutes un flash info 100% EXPAT en partenariat avec LesFrancais.Press .

Ce programme prend quelques jours de vacances mais nous vous proposons d'écouter le dernier flash pour vous aider pendant vos vacances !


Voyager en France, les infos à connaitre !
Car oui,  accéder à la France peut devenir un parcours du combattant. La règle de base est soit il faut être vacciné soit avoir fait un test PCR.. Mais faut il que votre vaccin soit reconnu.Cette semaine les choses se sont débloqués, et désormais tous les vaccins sont reconnus à l'exception du russe et du chinois. Si vous êtes vacciné hors d'Europe, vous devez faire vous munir de tous les documents certifiant votre schéma vaccinal complet. Pour les tests PCR, la règle générale c'est désormais moins de 48h, sauf pour les pays rouges comme le Portugal ou l'Espagne où là c'est 24h.   
Sur place, tous les QR européennes permettent d'activer le Pass Sanitaire dans l'app TousAntiCovid, c'est une avancée en place depuis le 19/07. Pour les autres non vaccinés ou non reconnus, il faudra faire un test PCR à chaque fois que nécéssaire pour accéder aux restaurants, bars, cafés, etc, même en terrasse à partir de début aout sauf retournement de situation. Hier l'assemblée nationale n'a pas voté toutes les mesures demandées par le gouvernement.   
  
Rentrer chez vous ?   
Car il faut aussi prendre en compte les mesures prises par vos pays de résidence respectifs. En effet, des pays comme Hong-Kong impose une quarantaine à vos frais dans un hôtel dédié à votre retour, le Japon aussi, comme d'autres pays en Asie. En Europe aussi certains pays comme la Belgique ont réactivé la quarantaine au retour de certaines régions françaises et selon son propre profil. Au sein de l'UE pas d'automatisation mais c'est possible, il faut bien le prendre en compte. En Grande Bretagne, c'est aussi la quarantaine qui vous attendra au retour. Renseignez vous et garder un oeil sur les cartes émises par les gouvernements.   
  
Se soigner en France ?   
La première chose à savoir c'est que vous pouvez vous faire vacciner en France. Si vous avez un numéro de sécurité sociale (même sans droit actif) il suffit de prendre rendez-vous dans une pharmacie, médecin, vaccinodrone ou autre établissement et de communiquer ce numéro (pas besoin de carte vitale). Si vous n'en avez pas de numéro de sécurité sociale, préférez les centres médicaux ou hospitaliers qui sont équipés et formés pour vous attribuer un numéro d'urgence et ainsi vous rendre éligible à la vaccination.   
Si vous devriez être malade de la Covid, sachez que jusqu'au 31 aout, vous serez pris en charge sans délais de carence par la sécurité sociale.   
  
Malgré tous ces rappels,  les équipes et les rédactions de Stéréochic et du site lesfrancais.press vous souhaitent de belles vacances en France ou ailleurs à vous de choisir.
On se retrouve le 23 aout !
A très vite   


   
 
☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀
StereoChic Radio est une association, Vous pouvez soutenir notre projet et l'aider à le faire grandir en devenant membre pour 2 € par mois. Merci !
association/stereochic/adhesions/ 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article