Lomepal

Surnom Pal
Date de naissance 4 décembre 1991(27 ans)Paris, France
Genre Rap français, hip-hop alternatif
Activité Rappeur, chanteur
Instruments Voix
Site officiel

Lomepal, de son vrai nom Antoine Valentinelli, né le à Paris, est un rappeur et chanteur français originaire du 13e arrondissement de Paris,,. Il est l'auteur de cinq EP et de deux albums solo, FLIP, sorti en et certifié double disque de platine ainsi que Jeannine sorti en décembre de l'année suivante.

Son nom de scène vient du fait que ses amis pensaient toujours qu'il était malade à cause de son teint pâle, d'où Lomepal (pour « l'homme pâle »). Son premier nom de scène était Jo Pump.

Il se lie vite d'amitié avec d'autres rappeurs comme les belges Caballero et JeanJass mais aussi Roméo Elvis et Fixpen Sill.

En 2017, il a déjà accumulé plus d'une centaine de concerts et 100 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

Biographie

Jeunesse et formation

Lomepal est le fils de Dominique Valentinelli, lecteur-correcteur chez Gallimard, sa mère est artiste-peintre,. Il évolue ainsi dans un environnement aussi artistique qu'instable. En effet, les revenus de sa mère, par laquelle il est élevé, sont très irréguliers : « Classe moyenne, un peu bohème. J'ai vécu dans un immense atelier où il y avait de grandes expos. Ma mère vendait bien et, à d'autres moments, c'était beaucoup plus difficile financièrement. » Son père quitte la maison alors qu'il est encore jeune, Antoine ne grandira donc pas avec lui mais entouré de ses trois sœurs et de sa mère. L'époque du lycée illustre bien cette situation, le jeune Antoine se fait renvoyer du lycée Rodin à Paris 13e et entraîne même la mutation de la proviseure, il déclarera à propos de cette période « Chez moi, c'était la guerre : mon père se faisait la malle, ma mère était à l'hôpital, je n'avais pas la tête à l'école. » Il entame par la suite des études de cinéma, qu'il arrête pour se consacrer au rap.

Débuts (2011-2016)

Proche du collectif L'Entourage, il est devenu rappeur par le biais du skate, sa première passion à cause de laquelle il s'est « déjà tout cassé 5 fois », dit-il.

« C'est bien simple : je ne me rappelle pas ne pas avoir skaté un jour pendant dix ans. » En 2011, il sort son premier extended play (EP) intitulé 20 mesures. En 2013, un second, Le singe fume sa cigarette, avec le compositeur Hologram Lo et le rappeur belge Caballero ainsi qu'un autre EP baptisé Cette foutue perle. En 2014, il poursuit avec l'EP Seigneur. L'année suivante, il sort Majesté. En 2016, il publie ODSL, un EP en collaboration avec S-Two.

Flip (2017)

Le , Lomepal publie son premier album studio, FLIP. La pochette de l'album montre l'artiste travesti en femme sur fond rose, ce qui est très atypique dans le milieu hip-hop, d'influences relativement masculines. Le titre de son album solo fait référence à une figure classique chez les skateurs, le kick-flip (figure qui consiste en un saut suivie d'une rotation) : « Avant, je ne voulais pas forcément en parler dans ma musique, car je voulais le faire bien. J'ai attendu ce moment et c'est là, maintenant. » Jouant également sur les multiples sens que flip peut avoir, il apparaît en femme sur la pochette. L'album est promu grâce au single Yeux disent qui rencontre un succès rapide. L'accueil critique est favorable. En , FLIP est certifié disque de platine.

Jeannine (2018)

Le , Lomepal dévoile son second album intitulé Jeannine, où l'on retrouve Roméo Elvis, JeanJass, Orelsan et Philippe Katerine. L'album est annoncé fin avec le single 1000°C, où l'on retrouve Roméo Elvis. La pochette est ici sur fond bleu ciel. Le nom de cet album fait référence à sa grand-mère, qui était schizophrène,.

Styles et influences

Lomepal tire son inspiration du thème de la solitude en général du rap politique. Au début, il rappait autour du voyage, de la sensation de tout vouloir quitter, des thèmes qui sont aussi assez liés à la solitude selon lui.

Il a l'habitude de composer avec une instrumentale en fond sans la voix du rappeur pour ne pas être déconcentré, ce qui lui donne des idées sur des flows, des manières d'attaquer la rime. Il écrit sans cesse sur son téléphone portable, dès qu'il a une idée qui lui passe par la tête, le plus souvent c'est dans les transports qu'il s'y met. Cela lui permet d'écrire beaucoup. A ce sujet, il déclare : « La plupart de mes textes sont des pièces recousues que j’assemble par-ci par-là après les avoir grattées à la volée. »

Discographie

Albums solo

  • 2017 : FLIP
  • 2018 : Jeannine

EP

  • 2011 : 20 mesures (EP 5 titres)
  • 2013 : Cette foutue perle (EP 8 titres avec le producteur Meyso)
  • 2014 : Seigneur (EP 9 titres)
  • 2015 : Majesté (EP 10 titres)
  • 2016 : ODSL (EP 6 titres dont 1 remix, 1 instrumentale et 1 a cappella avec producteur Stwo)

Autres

  • 2012 : 22h - 06h (album collectif : Walter & Lomepal)
  • 2013 : Le singe fume sa cigarette (album collectif : Hologram Lo' & Caballero & Lomepal)
  • 2014 : Fixpen singe (EP collectif : Caballero & Keroué & Vidji)
  • 2016 : Les yeux fermés (single feat Caballero & Jeanjass)
  • 2018 : Tout lâcher (a Colors Session)
  • 2018 : 1000° (single feat Roméo Elvis)
  • 2018 : Deux
  • 2018 : 3WW (remix du groupe Alt-J)

Notes et références

Lien externe

  • (en) Lomepal sur Discogs
Source : Wikipedia

Top Titres

Trop beau 1

Trop beau

YEUX DISENT 2

YEUX DISENT

1000°C 3

1000°C

Évidemment 4

Évidemment

À peu près 5

À peu près

Decrescendo 6

Decrescendo

Flash 7

Flash

Ne me ramène pas 8

Ne me ramène pas

Mômes 9

Mômes

Tee 10

Tee

Top Albums

Jeannine
Jeannine
pistes
Mauvais ordre
Mauvais ordre
pistes
Flip
Flip
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article